(le livre de Job, faisant partie de l'ancien testament)
Un JOB qui n'arrête pas d'interpeller Rosaire.
Dans la Sicile du XIIème siècle, Omar Ib Khalid, arrêté pour haute trahison est condamné à mort. Pour tenter de le sauver - sa soeur Yasmina - la princesse d'El Khalid - se fait
Shéhérazade et plaide sa grâce auprès de Roger 1er.
A la manière des contes des Mille et une nuit, Yasmina charmee le comte par ses récits fabuleux et sa cuisine voluptueuse.
Cannoli, cassate, crispelle de ricotta et d'anchois, pesto des îles éoliennes, caponata, soupe de fèves, couscous de poisson, granité de cédrat, chevreau farci,cheveux d'ange au miel, autant de mets raffinés que révèlent les secrets, la richesse et les origines de la cuisine palermitaine. Pignon, jasmin, fenouil sauvage, miel, cédrat, amande, aubergine, anchois, pistache créent toutes les saveurs de la table de Yasmina.
Ecrivain traducteur, Serge QUADRUPPANI partage sa vie entre la France et la Sicile.
Palermitaine, Maruzza LORIA est attachée de presse en Italie. Elle vit à Rome.
Beaulieu - Ouest-France - 25-05-2003
"VENTRE DEBOUT", la création en résidence de la compagnie annahata, a remporté un vif succès à Tandem ce week-end. Du fait de la scénographie, seuls 50 spectateurs à chaque représentation ont pu apprécier cette chorégrapie de Sophie Di Stefano. Ces chanceux de tous âges ont eu du mal a quitter l'univers de cette danseuse talentueuse.
.................
"Outre le vide, le thème du passage s'est peu à peu imposé, commente Sophie Di Stefano, avec l'idée du temps qui passe, d'où la mise en scène des saisons. Chacune associée à un élément primaire".
Les" Quatre Saisons" de Vivaldi revues et corrigées Par J-N Françoise ont rythmé ces moments de pur esthétisme.
Les rescapés de l'oubli
et également : rosaire.dimonsovile@gmail.com
L'avenir appartient à ceux qui
ont la mémoire la plus longue.
Nietszche
...Alors où vont ces nomades qui tracent leur oubli comme
on creuse une tombe ?
........
La dernière tribu d'Afrique se disperse........
Il est écrit en lettres de miel que le lait coulera encore pour tous ceux qui voudront renaître MEKTOUB...
.......Ils ne pleurent plus le passé. Ils appréhendent l’avenir. Face aux ambitions déréglées, alors que le mensonge s’instaure comme un ordre national, ils se divisent, s’affrontent par idéologies interposées… ou rêvent à des regroupements et à des recommencements.
Ici, l’histoire est fictive. Mais les situations sont vraisemblables et les acteurs remuants… Un drame éclate. Un commissaire enquête à la mode de là-bas. Un juge s’interroge. MADO l’Oranaise rencontre JOSE de Tunis. Elle veut le sortir de son affliction. L’inspecteur MARTINEZ , de Constantine, patauge dans ses enquêtes. Son acolyte PASQUIER, le « Patos » naturalisé Pied-noir, partage ............
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire